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Lexique de la gravure
Aquarelle Lithographie
Peinture exécutée avec des couleurs délayées dans de l'eau. Technique consistant à reproduire par impression un dessin exécuté au crayon
gras sur une pierre calcaire à grain serré. Il ne s'agit pas d'un procédé de gravure
Aquatinte au sens strict du mot, la planche n'étant travaillée ni en relief ni en creux. Le
Procédé visant à donner l'effet d'un dessin lavé au pinceau de bistre, de sépia, dessin une fois effectué, la pierre est soumise à l'action d'une solution acidulée;
de ce fait, cette pierre étant humectée, l'encre d'impression ne peut être retenue
d'encre de Chine, etc. Autre appellation de la gravure en manière de lavis (voir
que par les endroits où le crayon est passé.
ce terme).
Lettre
Avant la lettre Ensemble des inscriptions figurant sur une gravure ou une lithographie. La lettre
Une épreuve avant la lettre, ou avant toute lettre est celle d'une gravure terminée, peut comprendre le titre, parfois accompagné d'une pièce de vers, la dédicace,
mais n'ayant pas encore reçu les inscriptions qui doivent l'accompagner (titre, le nom du graveur, etc. (voir ,,avant la lettre'').
date, dédicace, nom de l'auteur, nom de l'imprimeur, légende, etc.).
Monotype
Couleur (gravure en) Epreuve d'une composition peinte sur une planche de cuivre et tirée à la presse
Procédé ayant pour objet de donner le fac-similé d'une composition en couleurs. comme une gravure en taille-douce.
En taille-douce, on arrive à ce résultat en tirant les épreuves soit sur une seule
planche encrée de toutes les couleurs à la fois (procédé de tirage à la poupée; Morsure
voir ce mot); soit sur plusieurs planches dont chacune ne porte qu'une couleur. Le graveur, après avoir mis à nu certains parties de la planche vernie à l'aide
d'une pointe, plonge la plaque de cuivre dans un bain d'acide nitrique (ou ,,eau-
Eau-forte forte'', voir ce terme). On dit qu'il ,,fait mordre'' la planche.
Acide nitrique mélangé d'eau utilisé par les graveurs pour faire mordre leurs
planches. Planche
Plaque de bois ou de métal destinée à la gravure. Par extension, ce terme désigne
les gravures montées hors-texte dans les livres, quels que soient les procédés
Eau-forte (gravure à l'eau-forte)
L'aquafortiste dessine à l'aide d'une pointe sur une plaque préalablement recou- employés.
verte d'un vernis. Là où elle passe, la pointe met le métal à nu, plus ou moins
Pointe sèche
selon que l'incision est plus ou moins profonde. On plonge alors la plaque dans
Stylet d'acier employés pour dessiner directement sur le cuivre. On s'en sert pour
un bain d'acide nitrique, lequel attaque le cuivre là où il est à découvert. C'est ce
ajouter de fins travaux à une planche déjà gravée au burin ou à l'eau-forte, ou
que l'on appelle faire mordre une planche. Après quoi, la plaque est dévernie et encore pour exécuter entièrement une gravure, d'où l'expression: ,,gravure à la
l'on procède à l'encrage et au tirage. pointe sèche''. ,,Une pointe sèche'' désigne aussi l'épreuve obtenue par ce pro-
cédé.
Epreuve
En principe: exemplaire que le graveur tire d'une planche pour juger de l'avan- Pointillé (gravure au)
cement de son travail. Par extension: Tout exemplaire tiré d'une planche gravée Procédé de gravure en taille-douce dans lequel le modelé est donné non par des
ou lithographiée (voir les termes: avant la lettre et état). traits ou tailles, mais par des points obtenus à l'aide d'un instrument appelé ,,rou-
lette''.
Estampe
Epreuve de gravure ou de lithographie qui, en principe, n'est pas destinée à il- Poupée
Petit tampon utilisé pour encrer une planche en taille-douce que l'on veut tirer
lustrer un texte.
en couleurs; ce procédé permet d'imprimer tous les coloris à la fois et s'oppose
de ce fait au ,,tirage par planches repérées'' (voir: couleur).
Etat
Condition d'une planche aux divers stades du travail du graveur. On parle donc
Préparation
des épreuves ,,de premier état'', de ,,second état'', etc.
Opération consistant à graver à l'eau-forte les traits essentiels d'une composition
Une épreuve ,,à l'état d'eau-forte pure'' est une planche qui a reçu la morsure de
reprise ensuite et mise à l'effet au burin, à la pointe sèche, à l'aquatinte, etc.
l'acide et donne les lignes essentielles de la composition; elle est destinée à faire
l'objet de quelque travail complémentaire (pointe sèche aquatinte, etc.). Remarque
Petit croquis tracé dans les marges d'une planche en cours d'exécution par le gra-
Gravure veur. Après impression des premières épreuves, ce croquis est supprimé pour le
Terme générique qui désigne soit l'art de graver, soit l'un des procédés de cet tirage définitif.
art, ou encore l'épreuve obtenue grâce à l'un de ces procédés.
Taille
Impression Incision faite par le graveur dans une planche de bois ou de métal.
Après avoir préparé sa plaque, le graveur fait pénétrer une encre épaisse dans
les tailles (voir ce terme) en chauffant la plaque; ensuite il essuie soigneusement Taille-douce (gravure en)
Ce terme désigne tous les procédés de gravure en creux sur métal: eau-forte,
celle-ci, la recouvre d'une feuille préalablement humidifiée et fait passer le tout
burin, pointe sèche, etc.
entre deux cylindres. Sous la pression, le papier humide recueille au fond des
tailles l'encre qui y est déposée en plus ou moins grande quantité suivant la pro-
fondeur de ces tailles, alors que les surfaces non attaquées par l'outil (burin ou Tirage
Impression d'une planche gravée ou lithographiée.
pointe sèche) restent blanches.
Vernis mou
Lavis (gravure en manière de) Procédé de gravure à l'eau-forte. Il diffère de l'eau-forte ordinaire en ce sens que
On dit aussi ,,aquatinte'' (voir ce terme). Cette technique vise à rendre l'effet d'un l'artiste, au lieu de dessiner directement à la pointe sur la planche vernie, dessine
dessin au lavis. Dans ce but, l'artiste étale sur la plaque de cuivre une fine couche au crayon sur une feuille de papier posée sur la planche, laquelle a été préala-
de poudre de résine et la fixe en chauffant légèrement le métal. Après quoi, il blement enduite d'un vernis de composition spéciale; la planche est ensuite trai-
travaille sa planche avec un pinceau chargé de vernis avant de la plonger dans le tée à l'eau-forte. Ce procédé permet d'obtenir une épreuve donnant l'effet d'un
bain d'acide. dessin au crayon gras.
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