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Lexique de la gravure


         Aquarelle                                             Lithographie
         Peinture exécutée avec des couleurs délayées dans de l'eau.  Technique consistant à reproduire par impression un dessin exécuté au crayon
                                                               gras sur une pierre calcaire à grain serré. Il ne s'agit pas d'un procédé de gravure
         Aquatinte                                             au sens strict du mot, la planche n'étant travaillée ni en relief ni en creux. Le
         Procédé visant à donner l'effet d'un dessin lavé au pinceau de bistre, de sépia,  dessin une fois effectué, la pierre est soumise à l'action d'une solution acidulée;
                                                               de ce fait, cette pierre étant humectée, l'encre d'impression ne peut être retenue
         d'encre de Chine, etc. Autre appellation de la gravure en manière de lavis (voir
                                                               que par les endroits où le crayon est passé.
         ce terme).
                                                               Lettre
         Avant la lettre                                       Ensemble des inscriptions figurant sur une gravure ou une lithographie. La lettre
         Une épreuve avant la lettre, ou avant toute lettre est celle d'une gravure terminée,  peut comprendre le titre, parfois accompagné d'une pièce de vers, la dédicace,
         mais n'ayant pas encore reçu les inscriptions qui doivent l'accompagner (titre,  le nom du graveur, etc. (voir ,,avant la lettre'').
         date, dédicace, nom de l'auteur, nom de l'imprimeur, légende, etc.).
                                                               Monotype
         Couleur (gravure en)                                  Epreuve d'une composition peinte sur une planche de cuivre et tirée à la presse
         Procédé ayant pour objet de donner le fac-similé d'une composition en couleurs.  comme une gravure en taille-douce.
         En taille-douce, on arrive à ce résultat en tirant les épreuves soit sur une seule
         planche encrée de toutes les couleurs à la fois (procédé de tirage à la poupée;  Morsure
         voir ce mot); soit sur plusieurs planches dont chacune ne porte qu'une couleur.  Le graveur, après avoir mis à nu certains parties de la planche vernie à l'aide
                                                               d'une pointe, plonge la plaque de cuivre dans un bain d'acide nitrique (ou ,,eau-
         Eau-forte                                             forte'', voir ce terme). On dit qu'il ,,fait mordre'' la planche.
         Acide nitrique mélangé d'eau utilisé par les graveurs pour faire mordre leurs
         planches.                                             Planche
                                                               Plaque de bois ou de métal destinée à la gravure. Par extension, ce terme désigne
                                                               les gravures montées hors-texte dans les livres, quels que soient les procédés
         Eau-forte (gravure à l'eau-forte)
         L'aquafortiste dessine à l'aide d'une pointe sur une plaque préalablement recou-  employés.
         verte d'un vernis. Là où elle passe, la pointe met le métal à nu, plus ou moins
                                                               Pointe sèche
         selon que l'incision est plus ou moins profonde. On plonge alors la plaque dans
                                                               Stylet d'acier employés pour dessiner directement sur le cuivre. On s'en sert pour
         un bain d'acide nitrique, lequel attaque le cuivre là où il est à découvert. C'est ce
                                                               ajouter de fins travaux à une planche déjà gravée au burin ou à l'eau-forte, ou
         que l'on appelle faire mordre une planche. Après quoi, la plaque est dévernie et  encore pour exécuter entièrement une gravure, d'où l'expression: ,,gravure à la
         l'on procède à l'encrage et au tirage.                pointe sèche''. ,,Une pointe sèche'' désigne aussi l'épreuve obtenue par ce pro-
                                                               cédé.
         Epreuve
         En principe: exemplaire que le graveur tire d'une planche pour juger de l'avan-  Pointillé (gravure au)
         cement de son travail. Par extension: Tout exemplaire tiré d'une planche gravée  Procédé de gravure en taille-douce dans lequel le modelé est donné non par des
         ou lithographiée (voir les termes: avant la lettre et état).  traits ou tailles, mais par des points obtenus à l'aide d'un instrument appelé ,,rou-
                                                               lette''.
         Estampe
         Epreuve de gravure ou de lithographie qui, en principe, n'est pas destinée à il-  Poupée
                                                               Petit tampon utilisé pour encrer une planche en taille-douce que l'on veut tirer
         lustrer un texte.
                                                               en couleurs; ce procédé permet d'imprimer tous les coloris à la fois et s'oppose
                                                               de ce fait au ,,tirage par planches repérées'' (voir: couleur).
         Etat
         Condition d'une planche aux divers stades du travail du graveur. On parle donc
                                                               Préparation
         des épreuves ,,de premier état'', de ,,second état'', etc.
                                                               Opération consistant à graver à l'eau-forte les traits essentiels d'une composition
         Une épreuve ,,à l'état d'eau-forte pure'' est une planche qui a reçu la morsure de
                                                               reprise ensuite et mise à l'effet au burin, à la pointe sèche, à l'aquatinte, etc.
         l'acide et donne les lignes essentielles de la composition; elle est destinée à faire
         l'objet de quelque travail complémentaire (pointe sèche aquatinte, etc.).  Remarque
                                                               Petit croquis tracé dans les marges d'une planche en cours d'exécution par le gra-
         Gravure                                               veur. Après impression des premières épreuves, ce croquis est supprimé pour le
         Terme générique qui désigne soit l'art de graver, soit l'un des procédés de cet  tirage définitif.
         art, ou encore l'épreuve obtenue grâce à l'un de ces procédés.
                                                               Taille
         Impression                                            Incision faite par le graveur dans une planche de bois ou de métal.
         Après avoir préparé sa plaque, le graveur fait pénétrer une encre épaisse dans
         les tailles (voir ce terme) en chauffant la plaque; ensuite il essuie soigneusement  Taille-douce (gravure en)
                                                               Ce terme désigne tous les procédés de gravure en creux sur métal: eau-forte,
         celle-ci, la recouvre d'une feuille préalablement humidifiée et fait passer le tout
                                                               burin, pointe sèche, etc.
         entre deux cylindres. Sous la pression, le papier humide recueille au fond des
         tailles l'encre qui y est déposée en plus ou moins grande quantité suivant la pro-
         fondeur de ces tailles, alors que les surfaces non attaquées par l'outil (burin ou  Tirage
                                                               Impression d'une planche gravée ou lithographiée.
         pointe sèche) restent blanches.
                                                               Vernis mou
         Lavis (gravure en manière de)                         Procédé de gravure à l'eau-forte. Il diffère de l'eau-forte ordinaire en ce sens que
         On dit aussi ,,aquatinte'' (voir ce terme). Cette technique vise à rendre l'effet d'un  l'artiste, au lieu de dessiner directement à la pointe sur la planche vernie, dessine
         dessin au lavis. Dans ce but, l'artiste étale sur la plaque de cuivre une fine couche  au crayon sur une feuille de papier posée sur la planche, laquelle a été préala-
         de poudre de résine et la fixe en chauffant légèrement le métal. Après quoi, il  blement enduite d'un vernis de composition spéciale; la planche est ensuite trai-
         travaille sa planche avec un pinceau chargé de vernis avant de la plonger dans le  tée à l'eau-forte. Ce procédé permet d'obtenir une épreuve donnant l'effet d'un
         bain d'acide.                                         dessin au crayon gras.
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