Travail vraisemblablement de style Renaissance, circa 1820.
Bijou: Pendentif double face en or et émaux polychromes sous cristal de roche représentant une scène à cinq personnages symbolisant le sacrifice d’Isaac par Abraham. (Abraham lève son arme pour sacrifier son fils Isaac, mais un ange l’arrête. En dessous un bélier est maintenu par deux personnages et sera sacrifié à la place d’Isaac). La scène est cerclée d’une torsade d’or et d’émail bleu et blanc, avec bélière. Dim.: H.: 5 L.: 4 P.: 1 cm. Voir illustration.
Bijou: Collier en or jaune agrémenté de trois saphirs de Ceylan taille poire, deux bleus et un jaune, pour un total de +/- 7,20 carats et de diamants taille brillant pour +/- 1,80 carat. Poids brut: +/- 53 grammes.
Bijoux: Paire de boucles d’oreilles en or blanc agrémentées d’émeraudes taille poire pour +/- 1,60 carat chacune et de diamants taille brillant pour +/- 2,40 carats.
Bijou: Bague en platine sur or jaune agrémentée d’une émeraude colombienne de +/- 5 carats et de diamants taille brillant pour +/- 1,30 carat. Tour de doigt: +/- 54,5. Voir illustration.
Meuble: Très élégante console en bois richement sculpté partiellement ajouré, reposant sur quatre pieds avec entretoise resserrée sur une coquille fleurie, sommée d’un marbre. Provenance présumée: Acquise par Robert Pemberton Milnes (1784-1858) et son épouse Henrietta Monkton Arundel Milnes à Milan où ils possédaient un appartement dans le palais "Arconati" entre 1829 et 1832. Provenance avérée: Vente 25 mai 2015 Sotheby’s Londres lot 63 vente "the Duchess Precious Objects and Property from the Estate of Mary, Duchess Of Roxburghe". Dim.: H.: 92 L.: 180 P.: 80 cm. Voir illustration.
Meuble: Commode en placage et marqueterie de bois précieux à deux rangs de tiroirs comprenant trois tiroirs, priuses et entrées de serrure en bronze. (manques et à restaurer). Dim.: H.: 85 L.: 107 P.: 61 cm.
Meuble: Table d’apparat en marqueterie de marbres multicolores carrés avec oiseau central, reposant sur un piétement de poirier noirci sculpté de feuilles d’acanthes. Dim.: H.: 76 L.: 83 P.: 59 cm.
Sculpture en ivoire sur socle de marbre: "Nymphe surprise drapée ou Nymphéa". Signée: Ph. Wolfers. Référence: page 427 numéro 327 dans l’ouvrage "La dynastie Wolfers" aux Editions Pandora, dont on joint des photocopies, mentionnant un exemplaire en bronze, un exemplaire en marbre, un exemplaire en ivoire, un exemplaire en granit et datant la pièce de 1929. Ancienne collection L. Scheid. Exposition à Anvers en 1929 sous le numéro 105. On y joint un certificat CITES datant de juillet 2023. Dim.: hors socle H.: 10 L.: 16,5 P.: 8 cm. Voir illustration.
Sculpture en bronze à patine foncée: "Automne" ou "Vendanges" Monogrammée au dos pour Philippe Wolfers, mention "Cire Perdue". Modèle repris sous le numéro 239 page 397 du catalogue "La Dynastie Wolfers", dont on joint une photocopie. Dim.: H.: 33 et hors socle 21 cm. Voir illustration.
Sculpture en bronze à patine foncée: Nymphe au rocher. Signée: Luc Mony, cachet de fonderie cire perdue Siot, date 1917. (fonte posthume). Dim.: H.: 74 cm.
Sculpture en bronze à patine verte nuancée: Fille au panier. Signée: Victor Rousseau, cachet de fonderie Petermann Bruxelles. (sur socle de marbre). On y joint une colonne de présentation en marbre. Dim.: H.: hors socle 38, colonne 106,5 cm. Voir illustration.
Huile sur panneau: Allégorie de l’hiver. Attribué à Joos de Momper et Jean Brueghel II. Marques d’Anvers au dos du panneau ainsi que la marque de Guillaume Aertsen. (Le Musée du Prado et le Musée d’Hambourg possèdent deux autres version de cette composition). Provenance: Ancienne collection du Baron Charles de Bieberstein-Rogalla-Zawadzky (1834-1890) continuée par la baronne de Bieberstein, Château Gestelhof, Berlaar Belgique. Cette œuvre était alors répertoriée sous le numéro 24 comme Henri Van Avercamp (Hendrick Avercamp). On y joint un rapport de restauration. Dim.: 49 x 71 cm. Voir illustration.
Huile sur toile (rentoilée): Guirlande de fruits et papillons entourant un cartouche représentant Saint-Joseph et l’Enfant Jésus. Ancienne attribution à Jan Van Kessel. (restaurations). Dim.: 85 x 67 cm. Voir illustration.
Huile sur panneau (fragment): Portrait du Jonkheer Frederik van Dorp, gouverneur d’Ostende (1547-1612). Inscrit avec les initiales MVD et la date 1604. Attribuée à Jan van Ravesteyn. Provenance: Ancienne collection du Baron Charles de Bieberstein-Rogalla-Zawadzky (1834-1890) continuée par la Baronne de Bieberstein, Château Gestelhof, Berlaar Belgique. On y joint un rapport de restauration. Dim.: 48,5 x 36,5 cm. Voir illustration.
Huile sur panneau: Paysage avec moulin à eau dans une vallée encaissée entre les montagnes. Suiveur de Maerten van Valckenborch. Portant un monogramme DL, ancienne attribution à Domenicus Lampsonius. On y joint un rapport de restauration. Dim.: 16,5 X 24,2 cm. Voir illustration.
Huile sur toile: La déposition. Ancienne attribution à Gérard Van Honthorst. (anciennes restaurations et usures). On y joint un document. Dim.: 75 x 106 cm.