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aurait mérité d’être en bonne place. Dans les dictionnaires d’art, les données biographiques, quand
               elles existent, sont erronées ou approximatives et, de toute façon, minimales. Seul le dictionnaire
               russe, Khoudozhniki Rousskovo Zaroubiezhia 1917-1939, édité par Notabene en 1999, contient des
               renseignements biographiques relativement exacts: ceux-ci ont été rédigés à partir de l’article “In
               Memoriam” de P. P. Annenkov, cité plus haut.

               Mak n’a laissé aucun témoignage écrit se rapportant à son art. Jamais il ne fit partie d’un cercle
               artistique ni ne fut membre d’une quelconque coterie. Depuis quinze ans je poursuis une recherche
               approfondie sur la vie et l’œuvre de mon père. Actuellement, je m’attelle à la rédaction d’une bio-
               graphie de cet homme dont le parcours pourrait à lui seul constituer un excellent scénario pour un
               film d’aventures.

               En septembre 2002, le département d’histoire de l’art de l’Université de Saint-Pétersbourg m’a
               donné l’opportunité de faire un exposé biographique sur Paul Mak. Le texte a été publié en 2003,
               en langue russe, par les éditions Liki Rossi de Saint-Pétersbourg dans Russia Abroad 1917-1939.







































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               Pavel Petrovitch Ivanov naquit en 1891 dans la région de Moscou. Il était issu du second mariage
               d’un colonel à la retraite, âgé de cinquante cinq ans ; sa mère était nettement plus jeune que son
               père. Mak a toujours affirmé avoir été le fruit d’une rencontre entre sa mère et un prince A. B.
               Celui-ci aurait même été son parrain... Parmi les neveux et nièces du prince (la plupart sont actuel-
               lement décédés), certains ne furent pas loin de penser que c’était une histoire sortie tout droit de
               l’imagination de son auteur, d’autres restèrent dubitatifs, d’autres encore estimèrent la chose tout
               à fait vraisemblable.

               Dès la fin du lycée, peut-être même avant, Pavel Petrovitch entra en contact avec le milieu artistique
               de Moscou.

               Passionné de théâtre, il se mit à faire des caricatures d’acteurs célèbres de la scène russe du moment.
               Ses caricatures étaient d’une telle qualité qu’elles lui ouvrirent les portes de plusieurs magazines
               spécialisés dans le domaine des arts et des spectacles: elles y furent publiées en grand nombre de
               1911 à 1914. Voici quelques noms d’artistes caricaturés: les musiciens Alexandre Scriabine et Serge
               Rachmaninov, les écrivains Valéri Brioussov et Ivan Bounine, les danseuses Anna Pavlova et Ida
               Rubinstein, le danseur Vaslav Nijinski, le dramaturge Constantin Stanislavski, le chanteur d’opéra
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